Odorat du chien : comment votre animal perçoit les odeurs ?
Le chien est connu pour avoir un odorat puisant. Si l’homme possède 5 millions de récepteurs olfactifs, le canidé en a 200 millions. Comparé au nôtre, le système olfactif de cet animal est également plus complexe. Pour comprendre le fonctionnement de l’odorat du chien et la manière dont l’animal perçoit les odeurs, lisez les quelques lignes ci-après.
Fonctionnement de l’olfaction chez le chien
Physiquement, le chien présente une truffe et deux narines. Ce sont ces éléments externes qui composent son appareil olfactif et qui lui permettent de respirer et de sentir les odeurs. En interne, le système olfactif du canidé est constitué de cavités nasales. Ces dernières sont très développées et renferment les cornets nasaux qui sont eux-mêmes couverts d’une muqueuse olfactive, un élément indispensable dans le bon fonctionnement de l’odorat du chien.
Le canidé se sert de sa truffe pour flairer une piste. Lorsque votre compagnon canin se met à renifler un objet, les molécules odorantes présentes sur celui-ci entrent en contact avec la muqueuse olfactive évoquée précédemment. Celle-ci est constituée d’une couche de cellules formant l’épithélium olfactif ainsi que d’un système nerveux très développé. Les molécules odorantes senties par l’animal sont dissoutes chimiquement dans l’épithélium olfactif et les informations qu’elles véhiculent sont transmises vers ses neurones puis vers son cerveau.
Le fonctionnement de l’odorat du chien est assez complexe et presque technique, car la truffe de l’animal se compose aussi de nombreux capteurs de température et de pression. C’est justement grâce à ceux-ci que votre compagnon canin est en mesure de déterminer la direction du vent.
L’odorat du chien est unique, car à sa naissance, c’est le seul sens dont il dispose pour s’orienter et déterminer l’environnement qui l’entoure. En vieillissant, c’est également l’unique sens qui reste intact chez l’animal lorsque tous les autres (vue, ouïe, etc.) commencent à décliner.
Il faut malgré tout savoir que la performance de l’odorat du chien dépend de chaque individu. Une race au long museau aura par exemple une meilleure olfaction qu’une race au museau écrasé. La taille du canidé est aussi un critère qui influe sur l’odorat du chien. Un chien de grande taille aura forcément un odorat plus fin qu’une race de petite taille.
Le chien s’oriente via les odeurs
Chez le chien, les odeurs renferment une mine d’informations qui lui servent à déterminer le type d’environnement dans lequel il évolue. Le canidé est en mesure mémoriser jusqu’à 100 000 types d’odeurs différentes. En se référant à ces dernières, il est ainsi capable de reconnaître les lieux où il est déjà passé. Comparée à celle de l’homme, sa capacité olfactive se révèle extrêmement fine. Si bien que l’animal est capable de retrouver son chemin aisément en suivant des odeurs familières.
L’odorat du chien est un outil qui lui permet de s’orienter et de se diriger dans l’espace. Quand l’humain se sert de sa vue pour découvrir un lieu nouveau, le canidé l’interprète en analysant les différentes odeurs qui chargent l’air. D’une certaine manière, l’odorat du chien lui sert de boussole. La constitution complexe de son système olfactif lui donne la possibilité de mémoriser chaque endroit seulement en se fiant à son odorat.
Le chien communique via les odeurs
L’appareil olfactif du chien lui sert de différentes manières. Contrairement à l’homme, le canidé est en mesure d’interpréter chaque odeur qui l’entoure et d’y apporter une signification spécifique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’odorat du chien lui sert également d’outil de communication.
Il faut savoir que les phéromones jouent un rôle important dans l’odorat du chien, bien qu’elles restent inodores pour l’homme. C’est à travers elles que les canidés communiquent entre eux. Votre chien peut notamment en secréter lorsqu’il est fâché, craintif ou confiant.
Le fonctionnement caractéristique de l’odorat du chien lui permet également de s’en servir pour déterminer s’il est en présence d’une femelle ou d’un mâle. De la même manière, c’est par l’odorat du chien que celui-ci détermine l’âge présumé d’un congénère, si celui-ci est en gestation ou en chaleur. Et enfin, l’odorat du chien dispose d’un système de tri qui lui permet de séparer les odeurs qui se superposent de manière à mieux analyser les différentes situations qui se présentent à lui.
Les odeurs sécurisantes et apaisantes
Comme mentionné plus haut, c’est par les odeurs que votre animal de compagnie détermine la nature de l’environnement où il se trouve. Il définit ainsi le comportement qu’il doit adopter en se fiant à son odorat. Chez le canidé, certaines odeurs ont tendance à l’apaiser et le rassurer. C’est par exemple le cas de l’odeur de son maître ou celle secrétée par la mère dans le cas d’un jeune chiot.
L’odorat du chien est particulièrement sensible à l’Apaisine. Il s’agit d’une odeur perçue par l’animal et qui a pour effet de le rassurer instantanément. En la présence d’Apaisine dans son environnement, votre compagnon canin est plus enclin à s’apaiser. L’odorat du chien capte ainsi cette odeur spécifique et l’associe à un environnement sécurisé et familier.
Notez qu’il est possible de synthétiser l’Apaisine et vous pouvez même en trouver sous forme de collier ou de diffuseur. D’ailleurs, ce type de produit est parfois recommandé par certains vétérinaires afin d’aider certains chiens à mieux supporter les séparations ou l’adoption.
Les odeurs stressantes et anxiogènes
Étant donné que l’odorat du chien l’aide avant tout à mieux comprendre son environnement, votre compagnon peut aussi capter des odeurs qu’il considèrera comme anxiogènes. Il arrive par exemple que votre chien appréhende ses visites chez le vétérinaire. Cela est dû au fait que par son odorat très fin, il capte les différentes émanations qui se dégagent de ce lieu spécifique (maladie, médicaments, blessures, etc.). Si parmi les chiens présents, certains démontrent leur stress en secrétant des phéromones associées via leurs coussinets, les autres le sentiront également. Il est alors possible qu’ils soient influencés par cette angoisse et deviennent anxieux à leur tour. C’est par l’odorat du chien que cet animal comprend la nature du lieu où il se trouve, en se référant aux différentes odeurs anxiogènes qu’il y sent, il peut ainsi prendre peur.
Il est également admis que grâce à l’odorat du chien, celui-ci perçoive votre peur. En réalité, lorsque nous avons peur, nous dégageons une odeur et une sudation excessive apparaît accompagnée d’une modification de notre comportement. C’est par l’analyse de ces gestuels et surtout par l’identification de l’odeur que nous secrétons que le chien sent et interprète notre état d’esprit actuel.